Play on YouTube

Faits sur le soleil que votre peau veut vous faire connaître

Découvrez-en plus au sujet des dommages que le soleil pourrait causer à votre peau et comment les prévenir pour avoir une peau d’apparence naturellement radieuse et jeune.

Le soleil est très loin de la terre; il se trouve à près de cent cinquante millions de kilomètres. Si on s’y rendait en voiture, à 200 km/heure, le voyage durerait plus de 85 ans. Pourtant, les rayons du soleil parcourent cette distance en 8 minutes.

Ces rayons résultent d’une réaction nucléaire durant laquelle le soleil brûle des millions de tonnes d’hydrogène chaque minute. L’atmosphère nous protège bien des rayons solaires à plus forte énergie. Cependant, les UVA et les UVB (rayons nocifs qui atteignent la surface de la terre et peuvent nuire à notre peau) réussissent à s’infiltrer.

Quelle est la différence entre les UVA et les UVB?

Si l’on croyait autrefois que les UVB posaient le plus grand problème, on sait aujourd’hui que les UVA représentent jusqu’à 95 % des rayons UV qui atteignent notre peau et en traversent les couches superficielles.

Les rayons ultraviolets de type A (UVA) forment la majorité des rayons naturels du soleil. Ces rayons peuvent pénétrer dans la peau en profondeur et causer la formation de rides et le vieillissement prématuré de la peau.

Les rayons ultraviolets de type B (UVB) sont, quant à eux, responsables des coups de soleil. Ils sont presque 1000 fois plus intenses que les rayons UVA.

Quels sont les effets secondaires d’une surexposition aux rayons UV?

Les rayons UVA et les rayons UVB peuvent causer le « photovieillissement » – terme utilisé en dermatologie pour décrire le vieillissement de la peau causé par le soleil. Ce type de dommage affecte la capacité de la peau à se régénérer, ce qui lui donne une apparence plus vieille qu’en réalité.

Par ailleurs, les rayons du soleil peuvent causer des dommages en dessous de la surface de la peau, jusque dans son ADN, et cela peut provoquer le cancer de la peau. Selon la Fondation canadienne du cancer de la peau, un cancer diagnostiqué à l’échelle mondiale sur trois est un cancer de la peau et 80 à 90 % des cas diagnostiqués sont attribuables aux rayons ultraviolets (UV).

Comment se protéger des effets nocifs du soleil?

Il est important de se protéger contre les effets nocifs du soleil en utilisant un produit à FPS. En règle générale, il faut multiplier le nombre de minutes d’exposition au soleil par le chiffre du FPS.

Par exemple, si votre peau brûle habituellement après 20 minutes, alors l’hydratant quotidien AVEENO® POSITIVELY RADIANT® avec FPS 15 à large spectre devrait aider à vous protéger du soleil pendant un maximum de 5 heures.

Que vous ayez la peau claire ou foncée, vous devez toujours penser à prendre des mesures de prévention. Somme toute, le risque associé aux rayons UV est le même pour tous les types de peau.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, dire que seules les personnes à la peau claire doivent s’inquiéter d’une surexposition au soleil serait une idée fausse. Le risque est le même pour les personnes à la peau plus foncée.

Que faire pour traiter un coup de soleil?

Malgré les meilleurs efforts, il arrive qu’on ne puisse pas échapper à un coup de soleil douloureux. Voici quelques conseils qui pourraient aider à soulager la douleur et remédier aux dommages :

  • L’avoine peut aider à réduire la douleur et l’enflure causées par un coup de soleil. Remplir la baignoire d’eau froide, y ajouter le traitement apaisant pour le bain Aveeno®, à base de la formule apaisante ACTIVE NATURALS® à 100 % d’avoine colloïdale, et s’y tremper, peut temporairement soulager l’irritation de la peau et la démangeaison.
  • Après avoir pris une douche ou un bain d’eau froide, l’application d’un hydratant sur la peau aidera à apaiser le coup de soleil. Répéter fréquemment l’application pour empêcher la peau de peler ou se desquamer.
  • Boire! Un coup de soleil attirera les fluides vers la surface de la peau, loin du reste du corps. En buvant de grandes quantités d’eau, on évite la déshydratation et on ramène la température interne du corps à la normale.

Découvrez les autres Secrets de beauté naturelle grâce à la marque AVEENO®.