Play on YouTube

Tips for Protecting Sensitive SkinTips for Protecting Sensitive Skin

Trucs pour protéger la peau sensible

Avez-vous déjà acheté un produit conçu pour la peau sensible pour réaliser qu'il la laissait rouge et qu'il rendait votre teint irrégulier? La peau sensible est au cœur des questions et des recherches. Prendre des mesures préventives et trouver les bons produits pour votre peau sont des éléments clés pour afficher un visage d'apparence saine, fraîche, hydratée, sans rougeur et non sèche. Il y a tant de produits sur le marché qui prétendent aider la peau sensible. Mais comment savoir si un produit vous convient?

Voici les dix meilleurs conseils pour prendre soin de votre peau sensible :

  1. Recherchez des produits non parfumés. Les produits parfumés contiennent des produits chimiques supplémentaires conçus pour ajouter une odeur, mais ces parfums peuvent irriter la peau. Trouvez des produits qui contiennent le moins d'ingrédients possible.
  2. Aidez à retenir l'hydratation naturelle de la peau. Hydratez votre peau avant de sortir de la maison et avant d'aller au lit. Cette étape est surtout importante en hiver. Hydratez aussi votre peau après avoir pris une douche. La peau humide retient beaucoup mieux l'humidité que la peau sèche.
  3. Choisissez des produits de soins de la peau aux ingrédients non abrasifs et apaisants conçus pour la peau sensible. La mousse nettoyante AVEENO® ULTRA CALMING® contient un extrait de grande camomille conçu pour aider à apaiser la peau ainsi qu'un revitalisant sans savon qui nettoie sans l'irriter. Testez un produit sur votre poignet pour connaître la réaction de votre peau avant de l'appliquer sur votre visage.
  4. Évitez de l'exfolier inutilement. Parfois, trop c'est comme pas assez! S'exfolier quelques fois par semaine seulement suffit à prévenir les irritations de la peau. Résistez à l'envie de frotter vigoureusement votre peau, car cela ne ferait qu'empirer son état.
  5. Avant d'aller à l'extérieur, appliquez un écran solaire! Selon la sensibilité de votre peau, vous pouvez utiliser un hydratant contenant déjà un écran solaire comme l'hydratant quotidien avec FPS 30 AVEENO® ULTRA CALMING®. Mais si votre peau est très sensible, vous aurez peut-être besoin d'une protection solaire supplémentaire.
  6. Vous avez probablement pris l'habitude de lire les étiquettes des aliments que vous consommez. Faites de même avec les étiquettes de vos produits de soins de la peau aussi! Écartez les produits qui contiennent des ingrédients susceptibles de rendre votre peau sensible.
  7. Soyez attentive à vos choix de cosmétiques. Choisissez une poudre plutôt qu'un fond de teint car elle est moins sujette à irriter votre peau. Méfiez-vous des cosmétiques hydrofuges. Ils nécessitent souvent des nettoyants spéciaux lors du démaquillage et il faut souvent frotter vigoureusement pour les enlever, ce dont votre peau n'a pas besoin. Les tons de terre ont souvent moins d'additifs. Portez attention à l'âge de votre maquillage. Les vieux produits peuvent se contaminer ou se gâter.
  8. Lavez vos pinceaux et vos éponges! Vous ne porteriez pas les mêmes vêtements pendant des semaines sans les laver, n'est-ce pas? Vos éponges et vos pinceaux méritent la même attention. Plongez-les dans l'eau tiède avec un détergent doux. Laissez-les sécher à l'air libre.
  9. Lavez-vous dès que possible après avoir transpiré. La transpiration obstrue les pores et peut irriter la peau déjà sensible. Lorsque c'est possible, utilisez vos doigts puisqu'ils sont moins abrasifs qu'une débarbouillette ou une houppette. Hydratez votre peau immédiatement après.
  10. La Dre Kucy Pon, dermatologue à Meridia Medical (Toronto), recommande l'utilisation d'un humidificateur pour maintenir votre peau hydratée La peau sèche devient souvent irritée. En ce sens, évitez aussi les douches très chaudes puisque l'eau chaude a tendance à dépouiller la peau de ses hydratants naturels.

L'adoption d'une routine de soins pour la peau sensible dès maintenant peut vous aider à éviter bien des problèmes graves plus tard. En plus de suivre ces recommandations, observez votre mode de vie. L'importance d'être bien hydratée, d'avoir une alimentation saine, de bien dormir et d'éviter les produits chimiques nocifs ne peut être surestimée. Utilisez des produits recommandés par des dermatologues pour que votre peau reste belle et en pleine santé.

Sources :
http://www.aad.org/dermatology-a-to-z/health-and-beauty/general-skin-care/dry-skin-tips/dry-skin-relief
http://www.canada.com/nationalpost/news/bodyandhealth/story.html?id=d2c3d4cf-dde6-425b-b21d-8e5f2794c607