Play on YouTube

Season of the Itch: Why Weather Causes Sensitive SkinSeason of the Itch: Why Weather Causes Sensitive SkinSeason of the Itch: Why Weather Causes Sensitive SkinSeason of the Itch: Why Weather Causes Sensitive Skin

La saison des démangeaisons : pourquoi le temps rend la peau sensible

La température change constamment et votre peau sensible le remarque. Pour certaines personnes, le froid hivernal représente la saison des foulards douillets et des délicieuses tasses de chocolat chaud, mais pour d'autres, c'est la saison des démangeaisons. En hiver, l'air est sec, ce qui assèche la peau sensible et cause des démangeaisons. La température chaude et le soleil peuvent aussi augmenter la sensibilité de la peau en raison de l'exposition aux rayons ultraviolets (UV). La peau sensible a de la difficulté à retenir l'hydratation, mais vous pouvez améliorer son état en suivant ces conseils simples.


Trucs pour la peau sensible lorsqu'il fait froid

Pendant l'hiver, de nombreuses personnes trouvent que leur peau fendille, démange, rougit et sèche. Voici quelques habitudes à prendre pour protéger votre peau pendant l'hiver :

  1. Utilisez un hydratant quotidien comme un des hydratants quotidiens AVEENO® ULTRA CALMING®. L'application d'un hydratant peut aider votre peau sensible à obtenir les nutriments dont elle est dépourvue à cause des effets desséchants du froid. Un hydratant peut aussi aider à protéger votre peau du climat et à la laisser douce et lisse au toucher. Même lors des journées d'hiver froides et dégagées, il est important de protéger votre peau des rayons UV. Vous pouvez essayer l'hydratant avec FPS 15 ou 30 AVEENO® ULTRA CALMING® pour protéger votre peau sensible.
  2. Évitez les douches longues et chaudes. Ces douches peuvent faire fondre et dépouiller la peau de sa barrière d'huile naturelle.
  3. Évitez les savons et les détergents puissants. De nombreux savons et détergents contiennent des ingrédients qui peuvent dépouiller la peau de ses hydratants. N'utilisez pas de savons qui contiennent des sulfates ou des parfums. Recherchez plutôt des produits qui contiennent des ingrédients pour apaiser la peau comme de l'avoine colloïdale, de la grande camomille, de l'aloès et de la lavande.
  4. Investissez dans un humidificateur. Le chauffage central, les radiateurs et les foyers réduisent tous l'humidité de l'air et peuvent dessécher votre peau. Un humidificateur vous aidera à réhumidifier l'air.

Trucs pour la peau sensible lorsqu'il fait chaud

Pendant l'été, de nombreuses personnes qui ont la peau sensible tentent de trouver le juste milieu entre une peau grasse et une peau sèche. Aidez votre peau à trouver cet équilibre en suivant ces quelques conseils.

  1. Utilisez un hydratant quotidien comme un des hydratants quotidiens AVEENO® ULTRA CALMING® . Tout comme en hiver, l'utilisation d'un hydratant lorsqu'il fait chaud peut aider votre peau à obtenir les nutriments dont elle est dépourvue. Un hydratant peut aussi aider à protéger votre peau du climat et à la laisser douce et lisse au toucher. En été, il vaut mieux utiliser une lotion qu'une crème puisqu'elle est plus légère et permettra à la peau de respirer.
  2. Utilisez un FPS. Les rayons UV peuvent brûler, dessécher et écailler la peau. L'utilisation d'un FPS 15 au minimum peut aider à protéger votre peau des rayons UV nocifs du soleil et prévenir les coups de soleil. L'hydratant quotidien avec FPS 30 AVEENO® ULTRA CALMING® peut aider à protéger votre peau sensible lors de ces chaudes journées d'été.
  3. Utilisez un FPS qui ne rend pas votre peau grasse et ne cause pas d'imperfection . Certains produits avec FPS contiennent des ingrédients qui rendent la peau grasse et causent des boutons d'acné. Les traitements contre l'acné contiennent des ingrédients qui dessèchent la peau (p.ex. : l'acide salicylique). Par conséquent, plus vous avez de boutons, plus vous utilisez un traitement contre l'acné, plus votre peau se desséchera.
  4. . Nettoyez votre peau après avoir été au soleil. Le climat chaud et humide a tendance à faire transpirer votre peau, ce qui peut causer des boutons. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les traitements contre l'acné contiennent des ingrédients qui peuvent dessécher votre peau. Nettoyez-la après avoir été au soleil pour aider à éviter les irritations causées par la chaleur. Ce genre d'irritation se produit lorsque les glandes sudoripares sont obstruées par une transpiration excessive qui ne peut être évaporée d'une partie du corps spécifique. L'irritation causée par la chaleur disparaît généralement d'elle-même, ou en trois ou quatre jours à l'aide d'un traitement à la maison, mais peut nécessiter des soins médicaux si les symptômes persistent ou empirent.

Il est impossible d'éviter les réalités du climat, mais prendre soin de la peau sensible, ça, c'est possible! Ces faits et ces solutions simples peuvent vous aider à éliminer le dessèchement et les démangeaisons de votre peau sensible.

Sources :
http://www.medicinenet.com/heat_rash/page2.htm#what_are_the_causes_of_heat_rash
http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dry-skin/basics/causes/con-20030009
http://www.webmd.com/beauty/dry-skin-13/dry-skin-causes