Play on YouTube

Quelles sont les causes des cernes sous vos yeux?

Apprenez-en davantage sur les causes des cernes sous les yeux et découvrez les soins quotidiens qui peuvent vous aider à les prévenir.

Certaines d’entre nous ont souvent des cernes et d’autres, presque jamais. Quoi qu’il en soit, les cernes peuvent être frustrants – et mettre votre patience à dure épreuve.

Vous vous sentez dépassée?

Il ne faut surtout pas abandonner la partie. Au lieu de tolérer ces zones sombres disgracieuses, vous pouvez avoir recours à des solutions pratiques, réellement efficaces.

Voici tout ce que vous devez savoir, notamment les causes courantes des cernes et les solutions qui peuvent vous aider à les éliminer :

1. Manque de sommeil

Vous brûlez la chandelle par les deux bouts? Votre organisme n’obtient pas toujours la quantité de sommeil dont il a besoin, et cela peut avoir des répercussions sur vos yeux, soit sous forme de cernes, soit de poches sous les yeux.

Les nuits blanches peuvent causer la dilatation des vaisseaux sanguins et les rendre plus visibles. Quand cela se produit, du liquide s’accumule dans les tissus cutanés, causant ainsi des poches et des bouffissures.

Ce que vous devez faire : Il est essentiel de dormir suffisamment. La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. De plus, une crème hydratante, comme la crème de nuit AVEENO® POSITIVELY RADIANT®, peut aussi aider à éliminer les cernes et à accélérer le processus de renouvellement cellulaire de la peau.

2. Vieillissement et génétique

La peau du contour des yeux est huit fois plus mince que celle des mains et des pieds, révélant ainsi les vaisseaux sanguins qui peuvent causer des cernes sous les yeux. Plus la peau est mince, plus les cernes sont visibles – et la situation peut s’aggraver avec l’âge.

Ce que vous devez faire : Si vous êtes génétiquement prédisposée aux cernes, vous n’êtes pas particulièrement chanceuse – vous devez prendre des précautions supplémentaires. Limiter l’exposition au soleil, boire beaucoup d’eau et adopter une alimentation saine sont des solutions pratiques qui peuvent aider à atténuer les cernes et à contrer les effets de la génétique.

3. Alimentation

Une alimentation pauvre en antioxydants et en vitamines – notamment les vitamines A, C, E et B12 – peut causer des cernes. De plus, les aliments riches en sodium peuvent occasionner une rétention d’eau qui peut entraîner la formation de poches sous les yeux.

Ce que vous devez faire : Consommer moins d’aliments transformés et pauvres en nutriments, et manger plutôt une variété de fruits, de légumes verts à feuilles, d’aliments riches en protéines et de grains entiers.

4. Allergies saisonnières

Les personnes qui souffrent d’allergies se plaignent souvent de picotements et de sécheresse oculaires. Une réaction naturelle pour apaiser ces malaises est de se frotter les yeux – mais au bout du compte, cela peut entraîner la formation de cernes.

Le rhume des foins (une réaction aux différents types de pollen) peut aussi être à l’origine des cernes. Cette allergie saisonnière est une cause connue de l’inflammation au niveau des sinus, du nez et des muqueuses.

Ce que vous devez faire : Pour atténuer vos cernes, vous devez maîtriser vos allergies. Des gouttes ophtalmiques et un antihistaminique peuvent procurer le soulagement dont vous avez grandement besoin en matière de cernes et d’allergies.

5. Déshydratation et boissons alcoolisées

Les yeux enfoncés sont un signe évident de déshydratation, surtout tôt le matin. La déshydratation affaiblit la peau délicate du contour des yeux, leur donnant ainsi un aspect bouffi et enfoncé.

Ce que vous devez faire : Pour combattre l’apparition d’autres cernes, buvez beaucoup d’eau (au moins 8 verres de 8 onces par jour). Évitez aussi les boissons gazeuses et caféinées (reconnues pour déshydrater la peau encore plus).