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How What You Eat Influences Your SkinHow What You Eat Influences Your Skin

Aliments pour une peau en santé

Ce que vous mangez a un effet sur votre peau

Notre monde moderne lance de nombreux défis à notre peau; des défis qui n'existaient pas il y a quelques générations. Éviter la pollution de l'air et les produits chimiques dans notre alimentation ne constitue qu'une des luttes que nous devons mener au quotidien. Heureusement, la nature offre des nutriments très utiles dans une variété d'aliments; la bonne nouvelle: ils sont en plus vraiment délicieux! Prendre soin de sa peau commence avec ce qu'on mange, car notre alimentation peut réparer les dommages causés par le temps, le soleil ou de mauvais choix alimentaires. Atténuez l'apparence des effets de la pollution et de l'exposition au soleil sur votre peau en prenant de meilleures décisions sur les aliments que vous consommez. D'après une étude de l'USDA, nous avons identifié certaines des meilleures sources de nutriments bénéfiques pour la peau.


Une excellente sélection à intégrer à votre alimentation :

  • Huile d'olive - Ses vertus curatives ne sont plus un secret : elles sont aussi antioxydantes et lubrifiantes. Inclure cette huile dans votre alimentation et l'appliquer sur votre peau peut être très bénéfique. Elle peut en fait hydrater les lèvres gercées mieux qu'un baume à lèvres et apaiser la peau sèche.
  • Baies - Les fraises, les mûres et les bleuets sont excellents pour votre peau et fournissent d'importantes vitamines. Les fraises contiennent plus de vitamine C que les oranges et les pamplemousses. La vitamine C aide à combattre les rides et la peau sèche. Un masque quotidien à base de baies combat les radicaux libres et apaise la peau.
  • Asperge - Ses délicieuses tiges contiennent de la vitamine K, des composantes anti-inflammatoires et du glutathion, un antioxydant particulièrement utile.
  • Thé vert - Nous connaissons tous les avantages de boire du thé vert, mais l'avez-vous déjà utilisé comme soin sur le contour des yeux, là où la peau perd sa fermeté? Appliquez des sachets de thé refroidis sur vos paupières pour qu'elles en absorbent tous les bienfaits. Lorsque vous savourez une tasse de thé vert, ajoutez-y un quartier de citron pour aider votre corps à en assimiler les nutriments.
  • Citrouille - L'orange est une couleur santé! C'est aussi un trait commun de tous les légumes qui contiennent des caroténoïdes. Le corps les transforme en vitamine A, ce qui aide à prévenir le cancer de la peau.
  • Chocolat - Ses bienfaits ne se comptent plus! Les flavanols de cacao que contient le chocolat noir sont excellents pour votre peau!
  • Poivrons - Les propriétés anti-inflammatoires des poivrons peuvent combattre l'acné et les épisodes de psoriasis.
  • Noix, noisettes et amandes - Sources élevées en huiles bénéfiques pour la santé, les noix et les noix du Brésil contiennent aussi du sélénium, qui peut aider à combattre l'acné.
  • Avoine - En plus de fournir des fibres et des nutriments lorsqu'on la consomme, on l'utilise aussi dans une grande variété de traitements. Les polysaccharides qui s'y trouvent forment un gel apaisant lorsqu'on la mélange avec de l'eau.
  • Avocat - Source élevée de vitamine E qui aide à prévenir les dommages causés par le soleil, l'avocat est un autre aliment à double utilisation qui peut aussi servir de soin topique.
  • Maïs soufflé - C'est une des collations les plus saines, pourvu que vous n'ajoutiez pas trop de beurre ni de sel. Il contient plus de polyphénols que les fruits et les légumes. La concentration la plus élevée se trouve dans la coque, alors mangez-la aussi!

Si votre peau semble stressée ou irritée, pensez au-delà des facteurs externes. De mauvais choix alimentaires peuvent augmenter la sensibilité de la peau alors que la consommation de bons aliments peut atténuer fortement ou même éliminer les signes d'irritation cutanée comme les rougeurs saisonnières, les démangeaisons et les irritations générales. Nous avons souvent entendu dire que le gras était mauvais pour la santé, n'est-ce pas? En fait, les gras naturels qui se trouvent dans l'huile d'olive, les noix, les graines et l'avocat renferment des huiles et des gras bénéfiques qui constituent une source élevée d'antioxydants comme la vitamine E naturelle. Les aliments riches en sélénium comme les noix et les noix du Brésil aident à apaiser la sécheresse et les rougeurs de la peau. Lorsque nous examinons les aliments qui peuvent nous aider à contrer les agents irritants qui attaquent notre peau au quotidien, il est facile d'en voir les bienfaits. En plus d'être utiles, ils ont si bon goût! Les délicieuses baies, les avocats crémeux, les noix croquantes et les fruits frais aident à nourrir et à apaiser la peau tout en agrémentant nos repas!

Sources :
http://www.ellequebec.com/beaute/aveeno-peau-sensible/aliments-pour-une-peau-en-sante/a/91087
http://www.sciencedaily.com/releases/2004/06/040617080908.htm