Play on YouTube

Faits sur le soleil que votre peau veut vous faire connaître

Découvrez-en plus au sujet des dommages que le soleil pourrait causer à votre peau et comment les prévenir pour avoir une peau d’apparence naturellement radieuse et jeune.

Le soleil est très loin de la terre; il se trouve à près de cent cinquante millions de kilomètres. Si on s’y rendait en voiture, à 200 km/heure, le voyage durerait plus de 85 ans. Pourtant, les rayons du soleil parcourent cette distance en 8 minutes.

Ces rayons résultent d’une réaction nucléaire durant laquelle le soleil brûle des millions de tonnes d’hydrogène chaque minute. L’atmosphère nous protège bien des rayons solaires à plus forte énergie. Cependant, les UVA et les UVB (rayons nocifs qui atteignent la surface de la terre et peuvent nuire à notre peau) réussissent à s’infiltrer.

Quelle est la différence entre les UVA et les UVB?

Si l’on croyait autrefois que les UVB posaient le plus grand problème, on sait aujourd’hui que les UVA représentent jusqu’à 95 % des rayons UV qui atteignent notre peau et en traversent les couches superficielles.

Les rayons ultraviolets de type A (UVA) forment la majorité des rayons naturels du soleil. Ces rayons peuvent pénétrer dans la peau en profondeur et causer la formation de rides et le vieillissement prématuré de la peau.

Les rayons ultraviolets de type B (UVB) sont, quant à eux, responsables des coups de soleil. Ils sont presque 1000 fois plus intenses que les rayons UVA.

Quels sont les effets secondaires d’une surexposition aux rayons UV?

Les rayons UVA et les rayons UVB peuvent causer le « photovieillissement » – terme utilisé en dermatologie pour décrire le vieillissement de la peau causé par le soleil. Ce type de dommage affecte la capacité de la peau à se régénérer, ce qui lui donne une apparence plus vieille qu’en réalité.

Par ailleurs, les rayons du soleil peuvent causer des dommages en dessous de la surface de la peau, jusque dans son ADN, et cela peut provoquer le cancer de la peau. Selon la Fondation canadienne du cancer de la peau, un cancer diagnostiqué à l’échelle mondiale sur trois est un cancer de la peau et 80 à 90 % des cas diagnostiqués sont attribuables aux rayons ultraviolets (UV).

Comment se protéger des effets nocifs du soleil?

Il est important de se protéger contre les effets nocifs du soleil en utilisant un produit à FPS. En règle générale, il faut multiplier le nombre de minutes d’exposition au soleil par le chiffre du FPS.

Par exemple, si votre peau brûle habituellement après 20 minutes, alors l’hydratant quotidien AVEENO® POSITIVELY RADIANT® avec FPS 15 à large spectre devrait aider à vous protéger du soleil pendant un maximum de 5 heures.

Que vous ayez la peau claire ou foncée, vous devez toujours penser à prendre des mesures de prévention. Somme toute, le risque associé aux rayons UV est le même pour tous les types de peau.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, dire que seules les personnes à la peau claire doivent s’inquiéter d’une surexposition au soleil serait une idée fausse. Le risque est le même pour les personnes à la peau plus foncée.

Que faire pour traiter un coup de soleil?

Malgré les meilleurs efforts, il arrive qu’on ne puisse pas échapper à un coup de soleil douloureux. Voici quelques conseils qui pourraient aider à soulager la douleur et remédier aux dommages :

  • L’avoine peut aider à réduire la douleur et l’enflure causées par un coup de soleil. Remplir la baignoire d’eau froide, y ajouter le traitement apaisant pour le bain Aveeno®, à base de la formule apaisante ACTIVE NATURALS® à 100 % d’avoine colloïdale, et s’y tremper, peut temporairement soulager l’irritation de la peau et la démangeaison.
  • Après avoir pris une douche ou un bain d’eau froide, l’application d’un hydratant sur la peau aidera à apaiser le coup de soleil. Répéter fréquemment l’application pour empêcher la peau de peler ou se desquamer.
  • Boire! Un coup de soleil attirera les fluides vers la surface de la peau, loin du reste du corps. En buvant de grandes quantités d’eau, on évite la déshydratation et on ramène la température interne du corps à la normale.

Découvrez les autres Secrets de beauté naturelle grâce à la marque AVEENO®.

Play on YouTube

Sun Facts Your Skin Wants You to Know

Learn more about the damage that the sun could have on your skin and how to prevent further damage for naturally radiant and younger looking skin.

The sun is really far away; almost a hundred and fifty million kilometers. If you started driving there in your car right now at 200km per hour, it would take you over 85 years to reach your destination. And yet radiation from the sun makes that trip in 8 minutes.

This radiation is the result of a nuclear reaction that sees the sun use up millions of tons of Hydrogen every minute. The atmosphere does a good job at protecting us from higher energy radiation, but UVA and UVB (harmful waves that reach the Earth’s surface that can damage our skin), still manage to get through.

What’s the difference between UVA and UVB?

While UVB was once thought to be the main concern, UVA accounts for up to 95% of the UV radiation that reaches our skin, penetrating the superficial layers.

Ultraviolet A rays (UVA) make up the majority of the sun’s natural light. These type of rays can infiltrate deep into the skin, causing wrinkles and premature aging.

Meanwhile, Ultraviolet B rays (UVB) are the primary cause of sunburns. They are nearly 1000 times stronger than UVA rays.

What are the side effects of too much UV exposure?

Both UVA and UVB can cause ‘photo aging’ – the term dermatologist’s use for aging caused by the sun. This particular type of damage to your skin affects its ability to repair itself, causing your skin to look older than it truly is.

Beneath the skins surface, the sun’s rays can cause damage to our skin’s DNA, which can lead to skin cancer. According to the Canadian Skin Cancer Foundation, one in every three cancers diagnosed worldwide is a form of skin cancer and 80-90% of these diagnoses are caused by ultraviolet (UV) radiation.

How do I protect myself from sun damage?

It’s important to protect yourself from sun damage by using an SPF formula. As a rule, take the number of minutes you can stay in the sun and multiply it by the SPF number.

So, if you normally burn after 20 minutes, the AVEENO® POSITIVELY RADIANT® Daily Moisturizer Broad Spectrum SPF 15 should help protect you for up to 5hrs in the sun.

And whether you have fair skin, an olive complexion or a darker skin tone, preventative measures should never be an afterthought. All in all, the risk of UV radiation is the same for all skin types.

According to the World Health Organization, it is a popular misconception that only fair skinned individuals should be concerned about overexposure to the sun. The risk is equally the same for those with darker skin pigmentation.

If I do get sunburnt, what should I do to heal it?

Despite your best efforts, a painful sunburn can quickly become a reality. To heal your discomfort and reverse the damage, here are some cures that can lend a helping hand:

  • Oatmeal can help reduce the pain and swelling of a sunburn. Soak in a cool bath and add Aveeno® Soothing Bath Treatment, made with 100% pure ACTIVE NATURALS® Colloidal Oatmeal, a soothing formula, that can temporarily relieve irritated, itchy skin.
  • Moisturizing your skin after a cool bath or shower will also help soothe your skin after a sunburn. Repeat frequently to prevent your skin from peeling or flaking.
  • Drink up! A sunburn will unfortunately draw fluid to the skin’s surface and away from the rest of the body. By drinking extra water, you will help prevent dehydration and you will also restore your body’s internal temperature.

Learn what else you can do with natural beauty secrets brought to you by AVEENO®.