Play on YouTube

Tips for Protecting Sensitive SkinTips for Protecting Sensitive Skin

Trucs pour protéger la peau sensible

Avez-vous déjà acheté un produit conçu pour la peau sensible pour réaliser qu'il la laissait rouge et qu'il rendait votre teint irrégulier? La peau sensible est au cœur des questions et des recherches. Prendre des mesures préventives et trouver les bons produits pour votre peau sont des éléments clés pour afficher un visage d'apparence saine, fraîche, hydratée, sans rougeur et non sèche. Il y a tant de produits sur le marché qui prétendent aider la peau sensible. Mais comment savoir si un produit vous convient?

Voici les dix meilleurs conseils pour prendre soin de votre peau sensible :

  1. Recherchez des produits non parfumés. Les produits parfumés contiennent des produits chimiques supplémentaires conçus pour ajouter une odeur, mais ces parfums peuvent irriter la peau. Trouvez des produits qui contiennent le moins d'ingrédients possible.
  2. Aidez à retenir l'hydratation naturelle de la peau. Hydratez votre peau avant de sortir de la maison et avant d'aller au lit. Cette étape est surtout importante en hiver. Hydratez aussi votre peau après avoir pris une douche. La peau humide retient beaucoup mieux l'humidité que la peau sèche.
  3. Choisissez des produits de soins de la peau aux ingrédients non abrasifs et apaisants conçus pour la peau sensible. La mousse nettoyante AVEENO® ULTRA CALMING® contient un extrait de grande camomille conçu pour aider à apaiser la peau ainsi qu'un revitalisant sans savon qui nettoie sans l'irriter. Testez un produit sur votre poignet pour connaître la réaction de votre peau avant de l'appliquer sur votre visage.
  4. Évitez de l'exfolier inutilement. Parfois, trop c'est comme pas assez! S'exfolier quelques fois par semaine seulement suffit à prévenir les irritations de la peau. Résistez à l'envie de frotter vigoureusement votre peau, car cela ne ferait qu'empirer son état.
  5. Avant d'aller à l'extérieur, appliquez un écran solaire! Selon la sensibilité de votre peau, vous pouvez utiliser un hydratant contenant déjà un écran solaire comme l'hydratant quotidien avec FPS 30 AVEENO® ULTRA CALMING®. Mais si votre peau est très sensible, vous aurez peut-être besoin d'une protection solaire supplémentaire.
  6. Vous avez probablement pris l'habitude de lire les étiquettes des aliments que vous consommez. Faites de même avec les étiquettes de vos produits de soins de la peau aussi! Écartez les produits qui contiennent des ingrédients susceptibles de rendre votre peau sensible.
  7. Soyez attentive à vos choix de cosmétiques. Choisissez une poudre plutôt qu'un fond de teint car elle est moins sujette à irriter votre peau. Méfiez-vous des cosmétiques hydrofuges. Ils nécessitent souvent des nettoyants spéciaux lors du démaquillage et il faut souvent frotter vigoureusement pour les enlever, ce dont votre peau n'a pas besoin. Les tons de terre ont souvent moins d'additifs. Portez attention à l'âge de votre maquillage. Les vieux produits peuvent se contaminer ou se gâter.
  8. Lavez vos pinceaux et vos éponges! Vous ne porteriez pas les mêmes vêtements pendant des semaines sans les laver, n'est-ce pas? Vos éponges et vos pinceaux méritent la même attention. Plongez-les dans l'eau tiède avec un détergent doux. Laissez-les sécher à l'air libre.
  9. Lavez-vous dès que possible après avoir transpiré. La transpiration obstrue les pores et peut irriter la peau déjà sensible. Lorsque c'est possible, utilisez vos doigts puisqu'ils sont moins abrasifs qu'une débarbouillette ou une houppette. Hydratez votre peau immédiatement après.
  10. La Dre Kucy Pon, dermatologue à Meridia Medical (Toronto), recommande l'utilisation d'un humidificateur pour maintenir votre peau hydratée La peau sèche devient souvent irritée. En ce sens, évitez aussi les douches très chaudes puisque l'eau chaude a tendance à dépouiller la peau de ses hydratants naturels.

L'adoption d'une routine de soins pour la peau sensible dès maintenant peut vous aider à éviter bien des problèmes graves plus tard. En plus de suivre ces recommandations, observez votre mode de vie. L'importance d'être bien hydratée, d'avoir une alimentation saine, de bien dormir et d'éviter les produits chimiques nocifs ne peut être surestimée. Utilisez des produits recommandés par des dermatologues pour que votre peau reste belle et en pleine santé.

Sources :
http://www.aad.org/dermatology-a-to-z/health-and-beauty/general-skin-care/dry-skin-tips/dry-skin-relief
http://www.canada.com/nationalpost/news/bodyandhealth/story.html?id=d2c3d4cf-dde6-425b-b21d-8e5f2794c607

Play on YouTube

Tips for Protecting Sensitive SkinTips for Protecting Sensitive Skin

Tips for Protecting Sensitive Skin

Have you ever purchased a product for sensitive skin only to find that it left you red and blotchy? Sensitive skin is the subject of questions and study all its own. Taking preventative steps and finding the right products for your skin are keys to keeping your skin looking healthy, fresh, moisturized and free of redness and dryness. With so many products on the market that claim to aid sensitive skin, how do you know if a product is actually right for you?

Here are the top ten skin care tips to protect your sensitive skin:

  1. Look for products that are fragrance-free. Fragrant products contain additional chemicals added for fragrance can cause irritation. Find products with as few ingredients as possible.
  2. Help retain your skin’s natural moisture. Moisturize before you leave the house and before you climb into bed. This is especially important in winter months. Moisturize post-shower, as well. Damp skin retains moisture much better than dry skin.
  3. Choose skin care products with non-abrasive, soothing ingredients formulated for sensitive skin. The AVEENO® ULTRA CALMING® Foaming Cleanser has a feverfew extract designed to help soothe, as well as a soap-free conditioner that cleanses without irritation. Test a product on your wrist to check for reactions before applying to your face.
  4. Avoid unnecessary exfoliation. You can have too much of a good thing! Exfoliate only a few times per week to prevent skin irritability. Resist the urge to scrub as that only serves to aggravate the skin.
  5. Before you go outside, slap on that sunscreen! Depending on the sensitivity of your skin, you can use a moisturizer already containing sunscreen like the AVEENO® line of ULTRA CALMING® Daily Moisturizer with SPF 30; however, if you’re extra sensitive, you may need additional sun protection.
  6. You’ve probably gotten in the habit of reading food labels. Get in the habit of reading skin product labels, too! Read the labels and sidestep products that contain ingredients that may trigger sensitive skin.
  7. Be mindful of your cosmetic choices. Choose powder over liquid foundation as it’s less likely to irritate the skin. Be wary of waterproof cosmetics. They often require special cleansers to remove them and additional scrubbing that your sensitive skin does not need. Earth tone colors usually have fewer additives. Pay attention to the age of your make-up. Older products can become contaminated or spoil.
  8. Wash your brushes and sponges! Just as you wouldn’t wear the same clothes weeks on end without washing, your sponges and brushes deserve the same consideration. Soak them in warm water and mild detergent. Air dry.
  9. Wash as soon as possible after perspiring. Sweating clogs pores and can irritate already sensitive skin. When possible, use your fingertips as they are less abrasive than wash cloths and sponges. Moisturize immediately.
  10. Dr. Kucy Pon, dermatologist at Meridia Medical (Toronto), recommends the use of humidifiers to keep your skin moisturized. Dry skin often leads to irritated skin. To that end, also avoid very hot showers as hot water tends to strip the skin of its natural moisture.

Developing a sensitive skin care regimen now can help you avoid more serious issues later. Aside from these recommendations, take a look at your lifestyle. The importance of hydration, a healthy diet, sleep and staying away from noxious chemicals (cigarette smoke and pollution for example) cannot be overstated. Use dermatologist recommended products to keep your skin in beautiful tip-top shape.

References:
http://www.aad.org/dermatology-a-to-z/health-and-beauty/general-skin-care/dry-skin-tips/dry-skin-relief
http://www.canada.com/nationalpost/news/bodyandhealth/story.html?id=d2c3d4cf-dde6-425b-b21d-8e5f2794c607