Play on YouTube

6 causes étonnantes à l’origine des problèmes de peau

Plusieurs facteurs de votre quotidien peuvent nuire à la santé et à la beauté de votre peau. Découvrez les facteurs courants qui pourraient affecter votre beauté naturelle.

Les soins visant à avoir une belle peau ne sont pas toujours intuitifs. Saviez-vous qu’il est possible d’améliorer l’aspect de votre peau en la lavant moins souvent?

La beauté naturelle repose sur bien plus que le choix d’un nettoyant ou d’un hydratant. Plusieurs facteurs qui font partie de votre quotidien peuvent causer des poussées d’acné ou la sécheresse cutanée. Si vous les ignorez, vous pourriez annuler tous les efforts que vous consacrez à votre routine de soins de la peau.

Avec une vie bien remplie, vous n’avez pas le temps de tester toutes sortes de méthodes ou de produits pour le soin de la peau. Concentrez vos efforts sur les facteurs environnementaux courants qui pourraient nuire à votre beauté naturelle.

Les facteurs suivants vous sont-ils familiers?

Votre cellulaire : Votre cellulaire pourrait être l’ennemi numéro un de votre peau. En moyenne, vous consultez votre cellulaire 150 fois par jour. Pensez à la quantité de bactéries qui sont transférées de vos mains à votre appareil mobile chaque fois que vous l’utilisez. Puis, quand vous recevez un appel, ces bactéries se collent à votre visage. Nettoyez régulièrement votre téléphone et envisagez d’utiliser des écouteurs pour les appels plus longs.

Vos mains : Vos mains vous aident à accomplir toutes sortes de tâches. Même si vous vous lavez les mains régulièrement, la saleté et les germes peuvent s’accumuler sous vos ongles. Évitez de vous toucher le visage, surtout aux endroits où vous avez déjà des boutons, pour éviter d’y transférer les bactéries. Si vous avez l’habitude de vous toucher le visage, essayez de tenir vos mains occupées ou de les mettre dans vos poches.

L’air traité : Peu importe la saison, l’air traité peut souvent déshydrater les couches supérieures de la peau, lui laissant ainsi une sensation de sécheresse et d’irritation. En hiver, le chauffage intérieur, combiné à l’air sec de l’extérieur, peut vraiment nuire à l’hydratation de la peau. En été, l’air climatisé peut avoir le même effet. Quand l’air chaud de l’extérieur est refroidi dans le climatiseur, il perd son humidité, c’est pourquoi de l’eau coule souvent des climatiseurs. Pour contrer les effets de l’air traité sur votre peau, été comme hiver, appliquez un hydratant sur la peau mouillée pour l’aider à conserver l’hydratation longtemps.

Le lavage à outrance : Il est important de bien se laver la peau, mais le lavage et l’exfoliation à outrance peuvent en fait irriter la peau et aggraver l’acné. Il est recommandé de se laver le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux pour la peau sujette à l’acné. Évitez les savons ou les nettoyants forts. Limitez l’exfoliation à deux fois par semaine, sinon vous risquez d’avoir la peau sèche, rouge ou irritée.

L’eau chaude : Résistez à la tentation de prendre des douches trop chaudes. Bien que l’eau chaude soit apaisante, elle dépouille la peau trop rapidement de ses huiles et la dessèche. Si, au sortir de la douche, votre peau présente des plaques rouges qui démangent, c’est le signe qu’elle commence à se dessécher. Pour éviter la sécheresse de la peau, prenez une douche à l’eau tiède pendant un maximum de 5 minutes.

Le maquillage : Vous êtes peut-être tentée de camoufler vos boutons. Si c’est le cas, évitez d’obstruer vos pores en optant pour des produits dont l’étiquette porte la mention « sans huile » et « non comédogène ». À la fin de la journée, n’oubliez pas de vous démaquiller pour garder vos pores bien propres.

Dorénavant, rien ne pourra vous empêcher d’avoir une belle peau! Si vous avez déjà été affectée par l’un ou plusieurs de ces problèmes cutanés, il est maintenant temps de mettre nos conseils en pratique et de voir l’impact qu’ils auront sur votre peau.

Pour d’autres conseils beauté, consultez la chaîne YouTube d’Aveeno® Canada.