Play on YouTube

What Makes Your Skin Sensitive?What Makes Your Skin Sensitive?

Qu'est-ce qui rend votre peau sensible?

La peau sensible a tendance à s'irriter facilement et il est difficile d'en identifier les éléments déclencheurs. D'après certains sondages, jusqu'à 50 % des femmes et 40 % des hommes auraient la peau sensible à une période ou une autre de leur vie.

Votre type de peau sous-jacent (peau normale, grasse, sèche ou mixte) importe peu. Tout le monde peut avoir la peau sensible. Les facteurs qui rendent la peau sensible diffèrent de ceux qui déterminent votre type de peau sous-jacent, qui est défini par la quantité de sébum que votre peau produit et la partie du visage qui en produit le plus.

Si votre peau est sensible, il se peut que vous ayez des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures, un dessèchement, un écaillement, des bosses ou une éruption cutanée. Les facteurs qui irritent votre peau et vous rendent plus sujet aux irritations peuvent être de nature biologique, environnementale ou liée à votre mode de vie. Vous ne pouvez pas vraiment changer les facteurs biologiques tels que la génétique et le taux d'hormones, mais vous avez au moins un certain contrôle sur d'autres facteurs. Comprendre la peau sensible constitue la première étape pour savoir comment en prendre soin. En apportant quelques changements à votre routine, vous pouvez mieux la traiter.

Éléments déclencheurs liés à l'environnement et au mode de vie

Climat : L'air froid et sec déshydrate votre peau, ce qui peut entraîner des rougeurs, des démangeaisons et de l'inconfort. Gardez votre peau bien hydratée. Buvez suffisamment d'eau pour l'hydrater de l'intérieur.

Exposition au soleil : L'exposition au soleil entraîne des dommages à la peau. Au fil du temps, ces dommages peuvent causer des rides, des taches brunes et même le cancer de la peau. Utilisez toujours un écran solaire à large spectre pour protéger votre peau contre les rayons UVA et UVB lorsque vous vous exposez au soleil.

Stress : Le stress peut faire des ravages sur votre peau et même nuire à son processus de régénération naturel. Pour réduire votre stress, faites de l'exercice régulièrement et dormez suffisamment.

Mauvaise alimentation: Il y a une corrélation directe entre une mauvaise alimentation et les problèmes de peau. Les carences en certains minéraux et vitamines comme la vitamine C et le zinc se reflètent par des problèmes de peau. Le fait d'avoir une alimentation bien équilibrée peut vous procurer une peau saine et radieuse.

Exposition aux allergènes : Certains allergènes comme le pollen, la moisissure ou la squame animale affecteront probablement davantage vos voies respiratoires, mais ils peuvent aussi causer une inflammation de la peau. Les ingrédients de vos produits de soins de la peau peuvent aussi déclencher une réaction ou une sensibilité. Si vous savez ce qui cause votre réaction allergique, la meilleure solution est de l'éviter.

Exposition aux polluants : Les irritants chimiques dans l'environnement comme la fumée secondaire et les émissions des voitures peuvent avoir le même effet que les allergènes sur votre peau. Évitez l'air et l'eau pollués le plus possible. Une bonne alimentation et l'exercice peuvent combattre les effets nuisibles des polluants environnementaux.

Routine de soins de la peau : Parfois, nos problèmes de peau sont causés par le fait qu'on y accorde trop d'attention. Se laver le visage trop vigoureusement peut assécher et écailler la peau. L'utilisation d'une grande variété de produits rend presque impossible l'identification des ingrédients qui rendent notre peau sensible.

Il est souvent difficile de déterminer quels ingrédients causent une réaction. C'est pourquoi il vaut mieux s'en tenir à des produits de soins de la peau formulés avec des ingrédients non irritants. Ces produits sont généralement appelés hypoallergéniques.

Adoptez une routine de soins de la peau qui comprend seulement des produits essentiels aux ingrédients doux et non irritants. Commencez par un nettoyant pour le visage et un hydratant avec un écran solaire mais n'ajoutez pas d'autres produits tant que votre peau sensible n'a pas retrouvé son état normal et que vous êtes certaine qu'elle tolère bien chaque produit. Vous pouvez ensuite tester votre peau en ajoutant de nouveaux produits, un à la fois, sur une longue période, pour évaluer la réaction de votre peau.

La gamme de produits AVEENO® ULTRA CALMING® est formulée avec des ingrédients calmants, apaisants et non irritants. Ils contiennent des ingrédients naturels efficaces et durables comme de la camomille et de la grande camomille apaisante ACTIVE NATURALS® qui a des propriétés calmantes. La gamme comprend des hydratants quotidiens avec des écrans solaires à large spectre, des lingettes démaquillantes et une mousse nettoyante. La gamme AVEENO® ULTRA CALMING® vous permet de nourrir et de transformer l'apparence de votre peau pour lui redonner sa santé et sa beauté naturelle.

Sources:
http://www.webmd.com/beauty/face/whats-your-skin-type
http://www.webmd.com/beauty/wrinkles/how-life-affects-aging-skin?page=2
http://www.aad.org/media-resources/stats-and-facts/prevention-and-care/sensitive-skin
http://www.aad.org/media-resources/stats-and-facts/prevention-and-care/stress-and-skin