Play on YouTube

What Is Your Skin TypeWhat Is Your Skin Type

Que vous dit votre peau?

Selon votre type de peau, vous pourriez connaître une variété de réactions ou de conditions liées à des facteurs internes et externes. Le type de peau peut être classé en cinq principales catégories : normale, sèche, grasse, mixte et sensible. La peau sensible est différente des autres types parce que votre peau peut faire partie d'un des types mentionnés ci-dessus et tout de même être sensible.

Malheureusement, on peut tous avoir la peau sensible. Comment savoir si c'est votre cas? Pour commencer, la peau sensible s'irrite et s'enflamme facilement. Elle peut être rouge, bouffie, démanger ou picoter. Elle peut être raide ou sèche, laisser une sensation de fourmillement et même de chaleur. Essentiellement, la peau sensible n'est pas calme du tout.

Qu'est-ce qui cause la peau sensible?

La peau sensible ne discrimine pas. Elle affecte tout le monde peu importe le sexe, la race ou l'âge. La peau sensible diagnostiquée en clinique est génétique. Elle peut aussi constituer une condition chronique, ce qui signifie qu'elle est toujours présente. Ce type de sensibilité est profondément ancré dans les cellules de la peau et peut être difficile à traiter.

La peau sensible causée par des problèmes environnementaux est, quant à elle, plus courante et plus facile à traiter. Il est important d'identifier les facteurs environnementaux qui irritent votre peau pour tenter de les éviter. Le soleil, les produits chimiques, les agents topiques, la consommation d'alcool et les allergies alimentaires sont tous des facteurs qui peuvent contribuer à la sensibilité de la peau.

Traits communs de la peau sensible

La peau sensible montre ses vraies couleurs de nombreuses façons, mais les signes les plus courants sont les rougeurs et le dessèchement. Regardons ce que chacun de ces symptômes essaie de vous dire :
Rougeur - Si votre peau est irritée au point qu'elle rougit, elle vous lance un appel au secours. À moins que vous ne souffriez de rosacée, de psoriasis ou d'eczéma (des conditions chroniques diagnostiquées en clinique), vous pouvez suivre quelques étapes pour essayer d'atténuer la rougeur.

  • Buvez plus d'eau - La peau déshydratée peut rougir rapidement alors gardez suffisamment d'eau à la portée de la main pour assurer la bonne circulation des fluides.
  • Choisissez soigneusement vos soins de la peau - Les produits qui ont de nombreux ingrédients tels que des colorants artificiels et des parfums peuvent déclencher une réaction de la peau sensible. Choisissez plutôt des formules apaisantes conçues pour la peau sensible. Les produits AVEENO® ULTRA CALMING® sont parfaits pour calmer les rougeurs et apaiser le dessèchement de la peau sensible.
  • Évitez ces produits - Les produits qui contiennent de l'acide lactique, de l'acide azélaïque, de l'acide benzoïque, de l'acide glycolique et de la vitamine C peuvent tous irriter la peau sensible.
  • Dessèchement - Le dessèchement est un autre signe de la peau sensible. La peau sèche démange souvent, est raide ou tout simplement inconfortable. Elle peut aussi s'écailler et peler, une situation qui intimiderait même les plus confiantes d'entre nous. Suivez ces conseils pour soulager le dessèchement causé par des facteurs topiques ou environnementaux.
  • Rafraîchissez-vous - Les longues douches chaudes peuvent dessécher la peau alors prenez des douches courtes et tièdes (ou froides), mais jamais chaudes.
  • Traitez votre peau avec douceur - Les produits chimiques nocifs comme ceux qui se trouvent dans les détergents à lessive et les savons antibactériens peuvent réellement affecter votre peau. Pour combattre l'irritation, utilisez des produits sans parfum ni ingrédients artificiels conçus pour la peau sèche et sensible.
  • Hydratez constamment votre peau - Pour traiter la peau sèche, il n'y a rien de plus important que de l'infuser d'hydratants. Mais tous les hydratants ne sont pas égaux. Choisissez des crèmes non parfumées qui contiennent des ingrédients apaisants comme la grande camomille.

De bons soins peuvent aider à contrôler toute une variété de problèmes qui découlent de la peau sensible. Éviter les éléments déclencheurs qui irritent votre peau et apporter de petits changements à votre routine de soins de la peau peuvent certainement améliorer votre situation.

Aimez votre peau. Prenez-en bien soin. Sélectionnez vos produits avec précaution et vous aurez bientôt une peau saine et apaisée dont vous serez fière.

Autres articles qui pourraient vous intéresser