Play on YouTube

Comment composer avec l’acné durant la grossesse

Si vous êtes étonnée d’avoir des poussées d’acné durant la grossesse, poursuivez votre lecture pour apprendre comment maîtriser la situation.

Vous seriez peut-être étonnée d’avoir soudainement des poussées d’acné durant la grossesse. Après tout, l’allure resplendissante et épanouie d’une femme enceinte, résultant de l’augmentation de la circulation sanguine et de la rétention d’humidité, est censée être l’un des bienfaits de cette aventure de neuf mois.

Malheureusement, l’expérience n’est pas la même pour toutes les femmes. En fait, la moitié des femmes enceintes peuvent s’attendre à faire de l’acné, surtout au premier trimestre de la grossesse.

La raison en est simple : les hormones. Comme c’est le cas avec les règles et la ménopause, les fluctuations hormonales survenant pendant la grossesse peuvent causer de l’acné. L’augmentation des hormones fait que votre organisme produit plus de sébum − l’huile qui garde la peau douce. L’excès de sébum obstrue les pores, causant ainsi l’acné.

La grossesse en soi pose suffisamment de défis sans qu’on y ajoute celui du traitement de l’acné. Alors quelles mesures pouvez-vous prendre si vous avez des problèmes d’acné durant votre grossesse?

Vérifiez les ingrédients

Vérifiez les ingrédients des produits anti-acné que vous envisagez d’utiliser, afin de vous assurer qu’ils sont sûrs pour l’emploi durant la grossesse. Par exemple, il faut éviter d’utiliser des produits à base de rétinoïdes. Les produits contenant des rétinoïdes ou de l’isotrétinoïne peuvent être nocifs pour votre bébé.

  • Par contre, les produits à base de peroxyde de benzoyle peuvent être utilisés sans danger. Vous trouverez une liste détaillée des ingrédients à surveiller sur le site BabyCenter.ca. Consultez toujours votre médecin de famille avant d’utiliser un médicament pendant la grossesse, même si vous l’avez déjà utilisé avant de tomber enceinte.

Utilisez les médicaments anti-acné avec précaution

Il faut éviter de prendre certains médicaments oraux sur ordonnance pendant la grossesse, comme l’isotrétinoïne, la tétracycline, la doxycycline et la minocycline, car leur emploi peut entraîner des anomalies chez le fœtus. Les antibiotiques oraux sont considérés comme des médicaments sûrs; cependant, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé afin d’obtenir toute l’information nécessaire sur les recommandations à suivre pendant la grossesse.

Maintenez une routine de soins de la peau

La majorité des conseils pour les soins de la peau sont les mêmes, que vous soyez enceinte ou non :

  • Lavez-vous délicatement le visage avec les mains, à l’aide d’un savon ou d’un nettoyant doux
  • Séchez votre peau en tapotant plutôt qu’en frottant
  • Utilisez un hydratant et du maquillage sans huile
  • Prenez une douche après avoir fait de l’exercice

Aidez à unifier votre peau sujette à l’acné avec la gamme de soins de la peau AVEENO® CLEAR COMPLEXION®

Pour d’autres conseils beauté, consultez la chaîne YouTube d’Aveeno® Canada.