Play on YouTube

Qu’est-ce qui cause l’acné chez les adultes? Cinq causes fréquentes

Personne ne s’attend à avoir des boutons après l’adolescence. Découvrez les causes de l’acné adulte et comment la traiter pour avoir une peau naturellement nette.

Vous souvenez-vous lorsque vous aviez 15 ans? Si, à l’époque, vous vous imaginiez dans l’avenir, l’acné ne faisait probablement pas partie du tableau.

Personne ne s’attend à avoir des boutons au-delà de l’adolescence; pourtant, des études indiquent que 35 % des femmes ont de l’acné dans la trentaine et que certaines personnes en ont même dans la cinquantaine.

Alors que faire pour y remédier?

Pour réduire les boutons et améliorer l’apparence de votre peau, vous devriez d’abord examiner les causes de l’acné chez l’adulte et déterminer lesquelles pourraient s’appliquer à vous.

Comme point de départ, voici cinq causes fréquentes de l’acné chez l’adulte.

  1. Les cosmétiques - Certains types de maquillage et de crèmes peuvent aggraver l’acné. Si votre peau est sujette à l’acné, optez toujours pour les produits portant la mention « sans huile » ou « non comédogène », afin d’éviter d’obstruer vos pores. Évitez aussi d’appliquer trop de maquillage.
  2. La transpiration - L’obstruction des pores et la production excessive de sébum sont les causes principales de l’acné. Tout comme les cosmétiques, la transpiration peut obstruer les pores et faire en sorte que la poussière et la saleté adhèrent à la peau humide. La prochaine fois que vous ferez de l’exercice, assurez-vous de porter des vêtements amples et de prendre une douche après avoir transpiré.
  3. Le nettoyage excessif - Le nettoyage fréquent de la peau peut sembler être une bonne idée; cependant, le lavage à outrance peut en fait irriter la peau et aggraver l’acné, surtout si l’on utilise des savons ou des nettoyants forts. Se laver le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux pour la peau sujette à l’acné suffit pour garder la peau propre. Le lavage à outrance peut dessécher la peau et augmenter la sécrétion de sébum qui cause des poussées d’acné.
  4. Les fluctuations hormonales - Les fluctuations hormonales qui surviennent en raison des règles, de l’ovulation, de la grossesse ou de la ménopause peuvent aussi accroître le risque de poussées d’acné. Avec les fluctuations hormonales, la production excessive de sébum et l’inflammation de la peau peuvent devenir plus probables. Plusieurs médicaments anti-acné peuvent ne pas convenir pendant la grossesse. Le recours à un nettoyant ou un hydratant peut être une excellente alternative.
  5. Les médicaments - L’acné peut aussi être causée par des médicaments, comme certains corticostéroïdes oraux. L’acné causée par les médicaments n’a pas la même apparence que l’acné régulière. L’acné régulière est souvent caractérisée par des lésions de tailles diverses, alors que l’acné causée par les médicaments tend à se manifester par des boutons de même taille et de même forme.

Parmi ces causes de l’acné, y en a-t-il une qui s’applique à vous? Qu’elle se manifeste à l’adolescence ou à l’âge adulte, l’acné peut être gênante. Pour obtenir d’autres conseils beauté, assurez-vous de consulter la chaîne YouTube d’Aveeno® Canada.

Aidez à unifier votre peau sujette à l’acné avec la gamme de soins de la peau AVEENO® CLEAR COMPLEXION®. La gamme de soins de la peau AVEENO® CLEAR COMPLEXION® agit de manière à vous donner un teint plus net et à prévenir les imperfections, pour que vous ayez une peau rayonnante.